Charles Abié Tchétché exhorte la direction du parti à ouvrir un véritable débat interne pour éviter l’implosion
Charles Abié Tchétché exhorte la direction du parti à ouvrir un véritable débat interne pour éviter l’implosion
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La démission de Maurice Kakou Guikahué au poste de conseiller politique du PDCI-RDA continue de faire des vagues au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 16 mai 2025 au Plateau, Charles Abié Tchétché, membre du bureau exécutif du parti, n’a pas mâché ses mots. Très critique, il a pointé du doigt les aînés du parti, qu’il juge responsables du malaise actuel.
« Aujourd’hui, j’accuse les aînés du PDCI-RDA d’avoir conduit certains militants dans une impasse totale. Ils nous ont plongés dans l’absurdité et l’incompréhension », a-t-il déclaré face à la presse.
Pour Charles Abié Tchétché, la situation actuelle est le résultat d’un manque de vision et de dialogue au sein de l’appareil dirigeant du parti. Selon lui, les décisions prises en haut lieu ne tiennent pas suffisamment compte des aspirations de la base et de la jeune génération de militants.
« Nous ne comprenons plus les orientations du parti. Il est temps que les voix de la base soient entendues et respectées. Le départ du professeur Guikahué ne doit pas être pris à la légère, c’est un signal fort que quelque chose ne va pas », a-t-il poursuivi, visiblement préoccupé par l’avenir du PDCI-RDA.
Lors de son discours, M. Charles Abié Tchétché est revenu sur le déroulement du 9ᵉ congrès extraordinaire de son parti, qui s’est tenu le mercredi 14 mai dernier et qui a abouti à la réélection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA.
Pour lui, cette élection, bien qu’importante, n’a pas dissipé les tensions internes. Il estime que le congrès s’est déroulé dans un climat de malaise et que certains choix opérés n’ont pas fait l’objet d’un consensus réel. « Ce congrès aurait dû marquer un nouveau départ, mais il a plutôt mis en lumière les fractures au sein du parti. L’élection du président Thiam s’est faite sans une véritable prise en compte de toutes les sensibilités », a-t-il déclaré.
Face à ce climat délétère, Abié Tchétché appelle à une introspection profonde et à un dialogue sincère entre les différentes composantes du PDCI, afin de garantir l’unité du parti dans la perspective des échéances à venir.
EA
Donnez votre avis