La journée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse, lançant avec succès un événement devenu incontournable en Côte d’Ivoire
La 8ᵉ édition du festival de dessin de presse et de bande dessinée Cocobulles s’est ouverte le jeudi 15 mai 2025 à la salle Kouassi Lenoir de la Maison N’zassa de Treichville. Organisé par l’association Tache d’Encre, présidée par Zohoré Lassane, directeur général du journal satirique Gbich !, le festival met cette année l’accent sur un enjeu d’actualité majeur : la lutte contre la désinformation en période électorale.
Placée sur le thème: « Des dessins contre l’infox pour une élection pacifique », cette édition ambitionne d’utiliser le pouvoir de l’image pour sensibiliser la jeunesse aux dangers des fake news, promouvoir l’esprit critique et encourager une utilisation responsable des réseaux sociaux. En prélude à l’élection présidentielle à venir, les organisateurs entendent utiliser le dessin de presse comme outil d’éducation aux médias.
« Nous voulons aller vraiment de l’avant. Si nous ne faisons rien, les médias risquent de mourir au profit des réseaux sociaux », a alerté Zohoré Lassane, soulignant la nécessité de renforcer la visibilité du dessin de presse en Côte d’Ivoire.
Intervenant au nom de Cartooning for Peace, Barbara Moyersoen, invitée à cette 8ᵉ édition, a rappelé que la désinformation est un problème mondial. Elle a également présenté un nouveau guide de fact-checking, distribué gratuitement grâce à leurs partenaires. « Grâce aux dessins et aux témoignages, nous espérons sensibiliser le public à une meilleure gestion de l’information », a-t-elle déclaré.
Le festival a aussi mis un point d’honneur à promouvoir le fact-checking, cette pratique journalistique devenue indispensable à l’heure où les fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux.
Outre les conférences et tables rondes, plusieurs activités sont prévues : expositions de BD et dessins de presse, ateliers de formation, concours, dédicaces, fresques collectives et animations pour enfants.
Cette première journée a été marquée par la présence de nombreux dessinateurs venus d’Afrique et d’Europe : PIET (France), Dlog (Tunisie), Cédric Quenum (Bénin), ZEKID (Congo), Main de Dieu (Burkina Faso), ainsi que plusieurs dessinateurs ivoiriens de renom.
EA
Donnez votre avis