Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
PDCI : Thiam part et reste
Aujourd'hui, 18:00

Tidjane Thiam ve certainement dribler partisans et adversaires

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
À la veille d’un congrès extraordinaire décisif, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) s’apprête à vivre un épisode politique aussi surprenant que révélateur des subtilités de la scène politique ivoirienne. Tidjane Thiam, président démissionnaire du parti, est sur le point d’opérer un retour spectaculaire... à son propre poste.

Dans un mouvement qui relève autant de la stratégie que de la mise en scène, M. Thiam a déposé sa démission quelques jours avant le congrès prévu ce mercredi 13 mai 2025. Un geste qui, loin d’être un aveu de faiblesse, s’apparente plutôt à une manœuvre calculée. En effet, en quittant momentanément la présidence du parti, il se prémunit contre de potentielles sanctions judiciaires qui auraient pu affecter à la fois sa personne et la structure du PDCI.

Mais cette démission n’a rien d’un départ définitif. Bien au contraire, elle lui ouvre la voie à une réélection sans réelle opposition. Au moment où nous publions cet article, aucune autre candidature ne semble avoir été enregistrée pour le scrutin interne, ce qui laisse présumer que Tidjane Thiam sera reconduit à la tête du parti sans encombre.

En agissant de la sorte, l’ancien patron du Crédit Suisse fait preuve d’une habileté politique certaine. Il parvient non seulement à contourner les obstacles juridiques, mais également à neutraliser ses opposants internes, dont Valérie Yapo, qui milite ouvertement pour son éviction.

Modeste KONE

Donnez votre avis