Malgré son départ de la tête du PDCI-RDA, Tidjane Thiam se dit prêt à accompagner le parti jusqu'à la reconquête du pouvoir
Coup de théâtre au PDCI-RDA. Le président Tidjane Thiam, également désigné comme candidat du parti à la présidentielle d'octobre 2025, a rendu sa démission, le dimanche 11 mai 2025. Dans un courrier, il déclare : ". C'est dans l'intérêt supérieur de notre Parti que je prends la décision de remettre entre vos mains à compter de ce jour mon mandat de Président".
Il justifie cette décision par le harcèlement judiciaire dont le vieux parti et lui sont victimes. "Ces avancées annonciatrices de notre prochain retour au pouvoir d'État ont déclenché des attaques répétées et injustifiées, avec la justice pour principal instrument. Face au harcèlement judiciaire inqualifiable dont le Parti et moi-même sommes l'objet, face au déni de ma nationalité ivoirienne par les autorités au mépris de l'histoire et des traditions de notre pays, je souhaite préserver le Parti d'une prise en otage planifiée.
Ceux qui ont conçu, organisé et financé ces opérations de harcèlement connaissent mal notre Parti", déclare-t-il. Tout en rassurant : "Cette décision ne change rien à l'engagement que j'ai pris de conduire personnellement notre Parti à la victoire en octobre 2025 et je le ferai".
Conformément aux textes du parti créé par Félix Houphouët-Boigny, dans ce genre de situation, l'intérim est assurée par le doyen des vice-présidents qui n'est autre Ernest N'Koumo Mobio. Ce dernier ne s'est pas dérobé. "Dans ces circonstances, nos Statuts disposent que l'intérim est assuré par le doyen d'âge des Vice-Présidents. Je ne puis me dérober à l'appel du devoir. J'accepte avec responsabilité les charges qui m'incombent, en vertu de l'age qui est le mien. Je m'engage à assumer pleinement le rôle qui m'est ainsi dévolu, en comptant sur vous, votre jeunesse et sur votre détermination". Il a donc lancé un appel à la cohésion, à la sérénité et à la discipline pour qu'ensemble, les militants oeuvrent à la préservation de l'unité du parti.
Tidjane Thiam, président délégué
En sa qualité de président par intérim, le doyen Ernest N'Koumo Mobio a pris la décision de nommer Tidjane Thiam, président délégué. Son rôle tel qu'expliqué dans le document, est d'assister le président par intérim du parti dans tous les aspects de la gestion et de la direction du parti. Il est directement rattaché au président par intérim et ses fonctions prennent fin dès après l'élection d'un nouveau président du parti.
Modeste KONÉ
Donnez votre avis