Ousmane Gbané affirme que le scalpage observé faisait partie d’un entretien planifié
La pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, surnommé le “Félicia”, a récemment été au centre d’un vif débat sur les réseaux sociaux, à la suite du concert de l’artiste Didi B, tenu le 3 mai dernier. De nombreuses voix se sont élevées, craignant une dégradation irréversible de la pelouse centrale.
En conférence de presse, le jeudi 8 mai 2025, à Treichville, Ousmane Gbané, directeur général de l’Office national des sports (ONS), a tenu à clarifier la situation et à exposer la vision de l’État concernant la gestion des infrastructures après la CAN.
« Le scalpage est une opération normale d’entretien », a expliqué Ousmane Gbané face aux journalistes. Selon lui, cette opération avait été programmée en amont et exécutée de manière stratégique juste après le concert de Didi B, afin de profiter du calendrier. Il s’agit, explique-t-il, d’un processus de mise à niveau du gazon, et non d’une réparation en urgence.
« Le Félicia est l’une des infrastructures les plus sollicitées du pays. La pelouse sera de nouveau opérationnelle d’ici deux semaines », a-t-il rassuré.
Pour accueillir les milliers de fans sur la pelouse, l’entreprise organisatrice du concert a utilisé des plaques de protection testées auparavant au complexe de Bingerville avec la collaboration de l’ONS et de son partenaire technique GRÉGORI. Résultat : « Ces plaques ont parfaitement fonctionné », a déclaré M. Gbané. Il a salué le succès de cette expérience qui symbolise, selon lui, la volonté du chef de l’État d’ouvrir les infrastructures à un usage multifonctionnel.
Fort de cette réussite, l’ONS entend désormais intégrer la pelouse comme un espace d’exploitation à part entière dans les stades. Foires, expositions, mariages, conventions religieuses ou concerts pourront s’y tenir sans crainte pour l’état des infrastructures. « La jeunesse ivoirienne et africaine mérite des espaces modernes et polyvalents », soutient le DG de l’ONS.
Autre point important : la gestion des billets. L’ONS compte renforcer la billetterie numérique afin de mieux contrôler l’accès aux infrastructures. « Il nous faut savoir combien de personnes sont dans un espace, qui elles sont, et comment elles y sont entrées », a affirmé M. Gbané. L’objectif est double : prévenir les incidents liés à la surpopulation et permettre une traçabilité précise en cas de problème.
En ce qui concerne le Palais des sports de Treichville, qui accueillera l’Afrobasket féminin du 26 juillet au 3 août 2025, le DG a indiqué que les travaux vont débuter dans les prochains jours. « Les études sont terminées. Ce sera un chantier de qualité qui fera la fierté du pays », a-t-il promis.
L’ONS, sous l’impulsion du ministre délégué Adjé Silas Metch et du Premier ministre Robert Beugré Mambé, entend poursuivre cette dynamique enclenchée lors de la CAN 2023.
EA
Donnez votre avis