Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
SILA 2025: une passion littéraire qui se heurte à plusieurs défis
Hier, 17:52

L'affluence n'est pas au rendez-vous du SILA 2025

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a entamé sa troisième journée ce jeudi 8 mai 2025, au parc des expositions de Port-Bouët. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une diversité de stands proposant des ouvrages de tous genres, allant de la littérature jeunesse aux romans contemporains, en passant par les essais et recueils de poésie. Des auteurs échangent avec des passionnés de lecture tout en prenant des clichés. 

Malgré la richesse de l’offre, l’affluence reste modérée. Un premier constat  laisse entrevoir des allées relativement peu fréquentées. Certains l'attribuent à la localisation excentrée du site. « Pour ce troisième jour, la fréquentation est encore faible. Cela peut s'expliquer par l’éloignement du lieu. Pour ceux qui viennent des communes plus éloignées, le trajet est long et parfois décourageant. La chaleur de la salle également n’arrange pas vraiment, ce qui fait que les visiteurs viennent mais ne tardent pas. Néanmoins, certains passionnés font l’effort de venir, achètent quelques ouvrages, posent des questions. Il y a encore des amoureux du livre », confie un auteur de roman présent sur les lieux.

Un avis partagé par plusieurs étudiantes rencontrées sur place. « Ce type d’événement est une excellente initiative. Il permet à beaucoup de personnes de se procurer des ouvrages recherchés et surtout de rencontrer les auteurs, d’échanger avec eux. Le seul inconvénient, c’est l’emplacement du parc des expositions. Il est trop éloigné, ce qui décourage certains. Heureusement, des cars ont été mis à disposition pour certaines écoles, comme la nôtre. Ce qui facilite un peu l’accès. Nous espérons que les organisateurs prendront cela en compte pour les prochaines éditions », expliquent-elles.

Malgré ces défis, le SILA 2025 continue d’attirer des figures emblématiques du monde littéraire. Des auteurs renommés tels qu’Anzata Ouattara, Philippe Pango et bien d’autres étaient présents, échangeant avec leurs lecteurs dans une ambiance conviviale et studieuse. Le Sila fermera ses portes le samedi 10 mai 2025

 

S.F

Donnez votre avis