Deuil au PDCI-RDA : le président honoraire Cowppli Bony est mort
La disparition de Cowppli-Bony est une grande perte pour le PDCI-RDA et la Côte d’Ivoire
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le professeur Philippe Cowply-Bony, ancien président intérimaire du PDCI-RDA après le décès du président Henri Konan Bédié et actuel président honoraire dudit parti est décédé mardi 6 mai 2025 en France, dans sa 91e année.
L’annonce officielle de sa disparition a été faite par le président du parti, Tidjane Thiam dans une note. Mais avant, une rumeur avait circulé dimanche 4 mai 2025 annonçant le décès de ce professeur en médecine avant d’être démentie par la famille.
La mort de celui qui a été déterminant dans l’élection du ministre Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA est une grande perte pour M. Thiam et pour le parti à quelques mois de l’élection présidentielle.
« C'est avec une immense tristesse et de profonds regrets que me revient aujourd'hui, le triste devoir d'annoncer à la grande famille du PDCI-RDA, au peuple ivoirien et à la communauté internationale, le rappel à Dieu de Monsieur Cowppli-Bony, Président honoraire de notre Parti, survenu ce mardi 06 mai 2025.
Le Président Cowppli-Bony, Professeur honoraire de médecine, consacra toute sa vie à soigner et soulager ceux qui souffraient. Il enseigna la médecine à de nombreuses générations de médecins et de professeurs ivoiriens qui sauvèrent un nombre incalculable de vies. A cette brillante carrière médicale, qui suffirait à remplir toute une vie, il ajouta une carrière politique longue et exemplaire, au plan local comme au plan national. Il fut une conscience pour nous tous, un serviteur d'exception, un nationaliste engagé d'une rare élévation, qui a consacré sa vie à la paix, à la justice et au développement de la Côte d'Ivoire.
Son héritage moral et politique continuera d'éclairer notre chemin.
Il était profondément attaché à sa culture dont il était un fin connaisseur, donnant à tous, l'exemple de la parfaite maitrise de la culture contemporaine, associée à un attachement viscéral à ses traditions et à son terroir. Il fut un père de famille exemplaire, au côté de sa tendre et fidèle épouse. Le parcours effectué par ses enfants en est un éloquent témoignage.
En cette douloureuse circonstance, j'adresse, au nom de l'ensemble de notre Parti et en mon nom propre, mes condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, et à tous ceux que sa disparition plonge dans la douleur.
Le PDCI-RDA s'engage à faire vivre les valeurs que le Président Cowppli-Bony incarnait si vaillamment et qu'il nous a léguées. Nous nous inclinons avec respect et reconnaissance devant la mémoire de ce grand homme.
Les dispositions pour l'organisation des hommages officiels seront communiquées ultérieurement.
Que son âme repose en paix ! »
Tidjane Thiam
Président du PDCI-RDA
Donnez votre avis