Avec un banquier au poste de ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, le nouveau président gabonais montre déjà ses ambitions pour son pays
Le Président directeur général du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima a été nommé, ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations au sein du nouveau gouvernement de la République Gabonaise.
Après plus de de 40 ans à la tête de l’institution bancaire panafricaine, cette nomination est perçue comme le couronnement d’une carrière exemplaire, marquée par une expertise reconnue en matière de politique économique et un engagement constant en faveur du développement du Gabon. « Elle reflète aussi la volonté des plus hautes autorités de mobiliser des compétences issues du secteur privé pour insuffler une dynamique nouvelle à la gestion des affaires économiques du pays », explique une note que pressecotedivoire.ci a consulté sur le site de la banque.
À la tête de la compagnie, Henri-Claude Oyima a contribué de manière décisive à la transformation du groupe en un acteur bancaire africain de référence et reconnu pour son engagement envers l’innovation et le financement des économies africaines.
Les activités du groupe financier international multi-métiers, présent dans 12 pays à travers l’Afrique et l’Europe, demeurent sous la supervision du nouveau ministre d’Etat. Il réaffirme d’ailleurs son engagement à poursuivre avec détermination sa mission au service de ses clients, partenaires et collaborateurs, « dans le respect des standards de bonne gouvernance, de rigueur et de professionnalisme » qui font sa force et sa réputation.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis