Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Masse commune UEMOA : la Côte d’Ivoire accueille la 22e édition
Hier, 23:23

Le DG de la LONACI heureux d'accueillir la 22e édition de la Masse commune UEMOA

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Les travaux de la 22e édition de la Masse commune UEMOA,  ont été ouverts le lundi 5 mai 2025 à Abidjan par le directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba.

C’est une rencontre annuelle qui rassemble les sociétés de Loterie nationale et de Pari mutuel urbain (PMU) des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Devant ses homologues Gaston Zossou (LNB-Bénin), Fassery Doumbia (PMU Mali) et Toussaint Manga (LONASE-Sénégal) et les représentants de la LONAB (Burkina Faso) et de la LONANI (Niger), Dramane Coulibaly de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI-Côte d’Ivoire) a salué le retour de la Masse commune UEMOA qui a été interrompue après la 21e édition à Dakar, à cause de la pandemie de la Covid 19.

Il a profité pour annoncer que cette édition est marquée par une action sociale majeure à savoir la remise, le mercredi 7 mai 2005, d’une école primaire de six classes au village de Yadio, dans le département d’Agboville. Cette infrastructure communautaire, financée par les sociétés de loterie de l’espace UEMOA, comprend également un bureau de direction et des latrines.

Le représentant résident de la Commission de l’UEMOA, Gustave Diasso a pour sa part  fait savoir que la Masse commune UEMOA est un mécanisme de mutualisation des masses à partager sur une course hippique support du Quinté, permettant aux parieurs de bénéficier d’un rapport commun plus important. Cette initiative, organisée à tour de rôle par les pays membres, s’inscrit dans la dynamique d’intégration et de solidarité prônée par l’UEMOA.

Des comités techniques, réunissant les experts des différentes sociétés, se penchent sur l’optimisation de la Masse Commune jusqu’au vendredi 9 mai 2025, dans le but de renforcer son efficacité et son impact dans la sous-région. La prochaine édition est prévue pour 2026 au Bénin.

Solange ARALAMON

 

 


Donnez votre avis