Le ministre Laurent Tchagba a réaffirmé sa volonté d'accompagner les femmes de son ministère
La cellule genre du ministère des Eaux et Forêts a organisé le vendredi 2 mai 2025, la 2e édition de sa Master Class à Abidjan, autour du thème: « Évolution socio-professionnelle de la femme : défis, opportunités et impact du leadership féminin pour briser les plafonds de verre ».
Une occasion pour le ministre Laurent Tchagba, de réaffirmer son engagement en faveur du leadership féminin au sein de son département en encourageant ses membres à se former, de manière continue pour mieux appréhender les enjeux liés au genre et s’y inscrire pleinement. Il a souligné que pour briser les plafonds de verre, il faut une remise en question des systèmes établis, nécessitant un engagement collectif, des mesures concrètes et une détermination sans faille.
« Cette transformation passe par l’éducation, la formation continue, le mentorat, l’instauration de politiques inclusives au sein des organisations, et surtout par un profond changement des mentalités », a til expliqué. Tout en déplorant le fait que pendant trop longtemps, ce plafond invisible ait freiné l’ascension des femmes, limitant ainsi leur potentiel et privant les institutions de talents inestimables.
Avant lui, le président du comité d’organisation, Moussa Dogoni Kader, a précisé que cette master class se veut un espace privilégié de partage, de réflexion et d’inspiration, offrant une opportunité unique d’explorer les défis à relever, tout en mettant en lumière l’impact déterminant du leadership féminin dans la construction de carrières solides et pérennes.
Quant à la secrétaire générale de la cellule Genre du ministère, le Colonel Anzan Christiane, elle a exprimé sa gratitude au ministre Laurent Tchagba pour la confiance accordée aux femmes, illustrée par la progression notable du taux de femmes occupant des postes de responsabilité, passé de 10 % en 2022, lors de la création de la cellule, à 20 % à ce jour. Par la suite, elle a dressé le bilan des activités de la cellule installée en septembre 2022.
Un panel de haut niveau, animé par le conservateur général Zouzou Mailly Elvire-Joëlle, directrice de cabinet du ministre des Eaux et Forêts, la capitaine Aka Adjoua Laurence, commandant d’escadron des élèves sous-officiers à l’école de gendarmerie d’Abidjan, le commissaire de police Kouassi Léké Oussou Nicolette, l’experte en management du changement, communication stratégique et politique, Laurence Kerow N’Guessan ainsi que le lieutenant-colonel Teapoinhi Seponh Stéphanie, a permis aux femmes du ministère, présentes dans toutes leurs entités, de pieux s'imprégner de cette thématique.
Cette 2e édition de la Master class se situe dans la ferveur de la Journée internationale des droits de la femme (JIF 2025).
Solange ARALAMON
Donnez votre avis