Présidentielle 2025 : le RHDP tient son 2e congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025
Comme au 1er Congrès, ce sera sans surprise que Alassane Ouattara soit reconduit président du parti puis désigné candidat du RHDP
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
C’est désormais officiel. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) tiendra son 2e congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan.
« Après de très larges consultations et après avoir pris les orientations du parti, le RHDP tiendra son 2e congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan », a annoncé, mercredi 30 avril 2025, le secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande du RHDP, Claude Sahi, à l’issue de la 27e séance de travail du directoire du RHDP, tenue au siège du parti, sis à la rue Lepic.
Pour l’ouverture de ce congrès, plus de 7 000 militants sont attendus au Parc des expositions. Pour la clôture, une mobilisation exceptionnelle est prévue avec plus de 60 000 militants attendus au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, a déclaré Claude Sahi.
Ce congrès, qui se tient dans un contexte marqué par l’élection présidentielle d’octobre 2025, sera l’occasion pour le parti au pouvoir de dresser le bilan de sa nouvelle organisation, de formuler des recommandations pour renforcer sa position sur l’échiquier politique national, de définir des perspectives, de renouveler le mandat du président du parti et, surtout, de désigner le candidat qui portera les couleurs du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025.
Pour la préparation de cette grande rencontre, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou, membre du directoire, est nommé président du comité d’organisation. Quant à Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, également membre du directoire, elle est désignée présidente du comité scientifique.
En prélude à ce 2e congrès, le directoire a recommandé au secrétariat exécutif l’organisation de pré-congrès régionaux, visant à renforcer la mobilisation et à assurer une large participation des militants. Ces pré-congrès, a précisé le secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande, se tiendront du 17 mai au 15 juin dans les 47 coordinations régionales de l’intérieur du pays, puis dans celles du Grand Abidjan.
Après la création du parti unifié le 16 juillet 2018, le RHDP avait tenu son premier congrès ordinaire les 25 et 26 janvier 2019, au cours duquel le président de la République, Alassane Ouattara, avait été élu président du parti pour un mandat de cinq ans.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis