La Côte d’Ivoire entend profiter à fond de la coupe d’Afrique des nations 2024. Grâce à ses 6 stades de football de dimension internationale, la Côte d’Ivoire entend entrer dans le cercle très fermé des nations capables de faire du Soft Power. Dans cette optique, l’ambition assumée d’Alassane Ouattara est de tout miser sur le sport, pour le plus grand bonheur des parieurs.
La Côte d’Ivoire, capitale du sport africain
Comme pour la CAN 2024, toutes les informations se trouvent sur 1promo.codes pour anticiper les résultats des rencontres de la prochaine grande compétition continentale. Mais la chance que nous avons en Côte d’Ivoire, c’est aussi d’accueillir de nombreuses rencontres internationales sur notre sol. Depuis la CAN 2024, le pays n’arrête plus de vibrer au rythme des chants des supporteurs venus de toute la sous-région. La raison est simple : pour organiser une rencontre internationale, il faut un stade homologué par la CAF (Confédération africaine de football) et ces monstres de béton ne sont pas nombreux sur le continent. Rien qu’en Afrique de l’Ouest, ni le Bénin, ni la Guinée, ni le Burkina Faso ne disposent de telles infrastructures. Ailleurs, ni le Tchad, ni les Comores, ni même le Burundi n’en possèdent.Résultat : ils jouent leurs rencontres à l’étranger, notamment en Côte d’Ivoire. Une situation dont tire pleinement profit le gouvernement pour faire avancer son ambition de devenir le plus grand pays de sport du continent. Mais pas que… car les ambitions du président sont mondiales.
La Côte d’Ivoire à la conquête du monde
Pour développer un soft power efficace, le président Alassane Ouattara et son gouvernement ont mis sur pied un programme appelé « Sublime Côte d’Ivoire ». La mission de ses membres : développer le tourisme. Pour y parvenir, « Sublime Côte d’Ivoire » investit dans les vitrines étrangères. S’il y en a une qui ne pouvait soulever aucune contestation d’un côté comme de l’autre, c’est la collaboration avec le légendaire club français de l’Olympique de Marseille. Celui par lequel Didier Drogba s’est révélé au monde du football, tout comme Bamo Meïté et Ibrahima Bakayoko. Forcément, un seul homme pouvait devenir ambassadeur de ce partenariat : Basile Boli, la légende du club. L’attaquant dont le nom résonne encore dans les travées du Vélodrome. Lui qui, né à Abidjan en 1967, sera le premier joueur à offrir à un club français la fameuse Ligue des Champions. Un soir de mai 1993, dans le vieux stade du Bayern Münich, cet attaquant blessé au genou va propulser de la tête le ballon au fond des filets. Nous sommes à la 44ème minute ! Il ne le sait pas encore. Personne ne le sait. Mais il vient de sacrer l’OM champion d’Europe.
Marseille au service de la Côte d’Ivoire
Ce que Basile Boli, Didier Drogba ou encore Ibrahima Bakayoko ont fait pour l’OM, aucun Marseillais ne l’oubliera jamais. C’est pourquoi, face à Brest, un soir d’avril 2025, le club a organisé une véritable fête dédiée à la Côte d’Ivoire, dans son écrin du Vélodrome. Au sein d’un stade à guichet fermé, 67 000 supporteurs ont pu assister à une véritable cérémonie en l’honneur du pays. Au premier rang desquels le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs et le président du club, Pablo Longoria. Mais tout a commencé à l’extérieur des travées où, tout autour du stade, les animations ont fait résonner le cœur de la Côte d’Ivoire sur les bords de la Méditerranée. Le choix du match n’était pas anodin. Face à Brest, les Olympiens jouaient leur ticket pour l’Europe. Autant dire que la rencontre était suivie par tous les fans de foot en France, de Paris jusqu’à Lyon, en passant par Lille. Tous ont pu voir que la Côte d’Ivoire a pour ambition de conquérir le cœur des hommes et des femmes du monde entier, comme ils ont su conquérir celui des Marseillais. L’équipe d’Alassane Ouattara et de Basile Boli y parviendra, elle aussi, parce qu’ils ont l’ambition des grands !
Donnez votre avis