Epreuves écrites du BEPC : Elèves et parents paniqués après la bourde de la DECO
                        
                        
                                                    
                                                                                            
                                    
                        
                            Ecoutez cet article en audio
                            
                                
                                     Lire
                                
                                
                                     Continuer
                                
                                
                                     Pause
                                
                                
                                     Arrêter
                                
                             
                         
                     
                                
                
                                        Les parents d’élèves et certains candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) disent être paniqués après les incohérences constatées depuis le lundi 14 juin, lors de la composition de l’épreuve de physique-chimie et celle de mathématiques ce mardi 15 juin. 
En effet, les épreuves de Sciences Physiques et de mathématiques proposées comportaient des exercices dont les chapitres n'étaient pas dans le programme scolaire cette année. 
Les réseaux sociaux se sont enflammés depuis la soirée du lundi, avec des parents qui fustigeaient cette façon de faire qui frise l’incompétence ou même le sabotage. 
"En tant que parent d'élève, je pense que cela est totalement inadmissible pour un examen à grand tirage. Je n'imagine pas le découragement et l'affolement de nos candidats, chose qui va forcément impacter la suite des épreuves. De plus, imaginons qu'un élève soit empêché pour cette séance de reprise. Il obtient de fait, un zéro pour la reprise et donc reprend l'année. Vivement, que notre chère ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation fasse en sorte que ce genre d'erreur ne se reproduise plus. Nos attentes pour notre nouvelle ministre sont trop grandes. Courage mes petits camarades", a écrit Mme Mireille Boté sur son profil Facebook.
Comme elle, plusieurs personnes se sont dits offusqués par cette situation. Et ont interpellé vivement les autorités de l’éducation nationale. 
Ce mardi, aux environs de 12h, nous nous sommes rendus au centre du collège moderne Adjamé Harris pour voir comment se déroulaient les compositions. Sur place, plusieurs parents d’élèves ont exprimé leur indignation. Les candidats aussi disent qu’ils ne sont plus sereins après ces erreurs. 
"Tout d’abord c’est le programme qui a été changé. Et depuis hier, nous sommes en face d’épreuves qui nous tombent dessus alors que nous n’avons pas vu les cours dans le programme. Aujourd’hui c’est le même constat pour les mathématiques. Je me demande ce qu’il en sera pour les corrections. C’est la catastrophe !", nous a fait savoir un élève qui a requis l’anonymat, au bord des larmes.
Malgré les différents communiqués du ministère qui annoncent la recomposition de l'épreuve de physique-chimie le mercredi de 15h45 à 17h45 et l’annulation des notes de l’exercice 6 de l’épreuve de mathématiques, parents et élèves ne sont pas sereins quant à la suite de la composition.
Solange ARALAMON
                
                
                                                    
                
                
                
                                    
                
             
        
Donnez votre avis