La Direction Régionale Abidjan Nord a remporté, le vendredi 14 novembre 2025, la première édition du tournoi inter-services de maracana pour la paix, organisée au Palais des Sports de Treichville, par la Mutuelle des Agents du Ministère des Sports (MAMS) et placée sous le parrainage du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. La finale s’est soldée par une victoire 5-2 face à la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale (DGSVF).
Ce tournoi inaugural, axé sur la cohésion et la promotion de valeurs sportives au sein du ministère, a réuni huit équipes qui ont toutes été récompensées. Le trophée principal, baptisé Adjé Silas Metch, accompagné d’une enveloppe et de lots offerts par les partenaires a été remis à l’équipe victorieuse.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des séances de fitness dirigées par le coach Aubin, suivies des allocutions du président de la MAMS, Dr Diarra Adama, et du ministre délégué. En parallèle, les participants ont bénéficié de consultations ophtalmologiques gratuites, offertes par la Clinique DANAN, tandis que le Comité sectoriel de lutte contre le Sida du ministère a mené une campagne de sensibilisation sur les IST et le VIH/Sida.
Pour Dr Diarra Adama, président de la MAMS, ce tournoi est le fruit d’une volonté de mettre en lumière le rôle central du ministère dans la promotion du sport :
« Cette initiative est partie d’un constat simple. En tant que ministère en charge des sports, nous devions être les premiers à promouvoir une pratique collective. Nous avons décidé d’instituer ce tournoi comme un symbole de fraternité et de solidarité entre agents », a-t-il souligné.
Satisfait de l’engouement suscité par cette première édition, le président de la MAMS a également insisté sur le soutien des différentes directions, présentes sur le terrain avec leurs responsables, signe de l’adhésion à la vision de la mutuelle.
Du côté des récompenses, en plus des trophées personnalisés, toutes les équipes ont reçu des jeux de maillots, ballons et enveloppes, dans l’esprit de valorisation et de reconnaissance voulu par la mutuelle et le ministre.
Palmarès du tournoi
Trophée Adjé Silas Metch (vainqueur) : Direction Régionale Abidjan Nord
Trophée Hortense Kinimo (meilleure joueuse) : Odile Kouami (ONS)
Trophée Adama Doumbia : Cabinet du Ministère
Trophée Ousmane Gbané (meilleur buteur) : Fofana Fodé (DR Abidjan Nord), avec 13 buts
Trophée Habib Sanogo (meilleure équipe mobilisatrice) : DR Abidjan Nord
Trophée du meilleur joueur : Habib Sanogo (DG de l’INJS)
Classement final :
1er : Direction Régionale Abidjan Nord
2e : Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale
OISSU
3e : Direction Départementale d’Abidjan
GZ
Donnez votre avis