Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
AfroBasket 2025 : la Côte d’Ivoire enchaîne une troisième victoire face à la RDC et file en quarts de finale
18 août 2025, 00:54

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Après avoir dominé successivement le Rwanda et le Cap-Vert, les vice-champions d’Afrique ont confirmé leur statut ce dimanche 17 août en s’imposant face à la République Démocratique du Congo (RDC). Avec ce troisième succès de rang dans la phase de groupes de la 31e édition de l’AfroBasket en Angola, les Éléphants de Côte d’Ivoire affichent plus que jamais leurs ambitions.

Portés par un Solo Diabaté des grands soirs, véritable métronome du jeu ivoirien, les hommes de Dejan Prokic ont su trouver les ressources pour répondre à l’intensité congolaise. Les Léopards, bien emmenés par Jordan Sakho – meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points –, avaient pourtant démarré fort, obligeant les Éléphants à puiser dans leurs ressources défensives.

Mais l’efficacité ivoirienne a fini par faire la différence. Opportunistes, les Éléphants ont capitalisé sur les moindres erreurs de leurs adversaires. Les statistiques sont révélatrices : 31 points inscrits sur balles perdues contre seulement 7 pour la RDC, et 16 points obtenus sur deuxièmes chances, contre 9 pour les Congolais. Une démonstration de réalisme qui a scellé le sort du match.

Avec ce troisième succès en autant de sorties, la Côte d’Ivoire termine invaincue la phase de poule et s’avance avec confiance vers les prochaines étapes de la compétition. Les Éléphants confirment qu’ils seront bel et bien l’un des grands favoris pour décrocher le titre continental tant convoité.

GZ

Donnez votre avis