Fistule obstétricale : l’État et ses partenaires mobilisent un milliard FCFA pour traiter 1 000 femmes d’ici fin 2025
Un diner gala qui va redonner la dignité à 1000 femmes atteintes de fistule obstétricale
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE) a lancé un appel à la solidarité pour mobiliser un milliard de Francs CFA d’ici décembre 2025, afin de prendre en charge 1 000 femmes touchées par la fistule obstétricale, également appelée « la maladie de la honte ».
Cet objectif a été dévoilé lors d’un dîner gala de collecte de fonds, dimanche 25 mai 2025 à Abidjan, marquant le lancement officiel de la mobilisation de ressources de campagne régionale pour l’élimination de cette pathologie débutée le 12 mai.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a exprimé la détermination de l’Etat, sous la houlette du Président Alassane Ouattara , à éradiquer ce fléau. « Notre objectif est ambitieux : mobiliser un milliard FCFA pour traiter et réinsérer 1 000 femmes d’ici décembre 2025. Cet élan est réalisable grâce à votre engagement et votre générosité », a-t-elle affirmé, saluant la contribution de partenaires tels que l’UNFPA, la KOICA et MS Media.
La ministre a rappelé l’ampleur du défi, soulignant que la fistule obstétricale touche environ 1 % des femmes en âge de procréer en Côte d’Ivoire, soit près de 74 000 femmes. Elle a insisté sur la nécessité d’innover et de renforcer les solidarités pour relever ce défi de santé publique.
La soirée de gala a été l’occasion de saluer les efforts déjà consentis, comme la récente caravane opératoire qui a permis de soigner plus de 150 femmes en dix jours, illustrant l’efficacité des interventions lorsque les moyens sont réunis.
Mme Cécile Zougrana a salué les progrès réalisés depuis 2020 dans la lutte contre la fistule, rappelant que « chaque geste compte ».
La présidente-directrice générale du Rotary, Marie Irène Richmond Ahoua, a exhorté les acteurs à « faire place à l’action », tandis que la vice-présidente du Sénat, Sarah Sakoh Fadika, a réitéré l’engagement institutionnel pour « zéro fistule en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 ».
La soirée, animée par les humoristes Le Magnific et Joël, ainsi que le chanteur Bailly Spinto, a également vu la participation de personnalités du monde culturel et sportif, notamment l’ancien international Gervinho. Le président de MS Media, Cissé Sindou, partenaire stratégique de l’initiative, a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir la campagne de collecte.
Source : Ministère
Donnez votre avis