L’UNJCI et LaPaire offrent des lunettes gratuites ou à prix réduit aux journalistes
Les hommes de médias invités à saisir l’opportunité qu’offre cette convention
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L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et Lapaire, entreprise panafricaine spécialisée dans l’optique et la lunetterie, ont signé, le 21 mai 2025, une convention de partenariat. L’annonce a été faite ce mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe des deux parties.
En présentant le contenu de cette convention, le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly, a précisé qu’il s’agit d’un accord d’une durée d’un mois. « Au cours de ce mois, tout achat de lunettes dont le prix est compris entre 19 000 et 29 000 francs CFA est gratuit. Pour tout montant au-delà, une réduction de 50 % est appliquée », a-t-il déclaré.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation de Lapaire intitulée « Santé et sécurité au travail : mes yeux, mon meilleur outil de travail ». Elle vise à offrir, durant tout le mois de juin, des lunettes à tarif réduit, voire gratuites, aux journalistes détenteurs de la carte de presse et de la carte de membre de l’UNJCI, afin d’améliorer leur santé visuelle.
L’opération débutera le 1er juin et s’achèvera le 30 juin.
Jean Claude Coulibaly a précisé que cette convention est une phase expérimentale, destinée à évaluer l’intérêt et la motivation des journalistes. Il a invité les professionnels des médias à saisir cette opportunité, ajoutant que si cette première expérience s’avère concluante, un renouvellement du partenariat pourrait être envisagé.
« Avec un temps d’écran estimé entre 5 et 8 heures par jour — passé entre le téléphone, la tablette ou l’ordinateur — les travailleurs de bureau, tels que les journalistes et professionnels associés, sont particulièrement exposés aux troubles visuels. L’exposition quasi-permanente à la lumière bleue, souvent dans des conditions d’éclairage inappropriées, ainsi que le manque d’exposition à la lumière naturelle, favorisent la fatigue oculaire et le développement de troubles visuels, nuisant au confort et au bien-être des travailleurs », a expliqué Victor Emmanuel Ekwa, chargé de communication et des relations presse.
Lynda Yao, opticienne chez Lapaire, a ajouté que, dans le cadre de cette offre, le test de la vue est également gratuit.
« Créée en 2018, LaPaire est aujourd’hui présente dans huit pays avec 100 agences, dont 27 en Côte d’Ivoire. Notre mission est d’améliorer la vie des populations grâce à des lunettes abordables et en générant des opportunités d’emploi. À ce jour, nous comptons 450 employés, dont 150 en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté.
Lambert KOUAME
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