Présidentielle 2020 : En mission en Côte d’Ivoire, voici la position de l’ONU, l’UA et de la CEDEAO





presidentielle-2020-en-mission-en-cote-divoire-voici-la-position-de-lonu-lua-et-de-la-cedeao


Une mission conjointe de haut niveau des Nations unies, de l’Union africaine et de la Cedeao séjourne depuis le 4 octobre à Abidjan afin de rencontrer les acteurs politiques impliqués dans l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Au sortir d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, le 5 octobre 2020 à Abidjan, cette mission a demandé aux acteurs politiques ivoiriens de recourir aux moyens pacifiques et légaux pour résoudre tout différend qui pourrait survenir.

Dans son intervention, la cheffe de la délégation, la ministre ghanéenne des Affaires Etrangères, Shirley Botchway, a invité les acteurs politiques à privilégier le recours aux moyens pacifiques et légaux pour résoudre tout différend qui pourrait survenir le long du processus électoral. La mission a également appelé à la retenue, en évitant la violence, les propos incendiaires et les appels à la haine.

Botchway a assuré le Premier Ministre Hamed Bakayoko de l’engagement de la communauté internationale à accompagner la Côte d’Ivoire, de sorte à avoir une élection présidentielle paisible, inclusive et crédible. Elle a demandé au Chef du gouvernement de poursuivre ses discussions avec tous les acteurs, notamment les candidats à l’élection, afin de favoriser un climat électoral paisible.

Pour l’élection du 31 octobre 2020, quatre candidats ont été retenus par le Conseil Constitutionnel. Ce sont : Alassane Ouattara (RHDP), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Pascal Affi N'Guessan (FPI) et Bertin Konan Kouadio (Indépendant).

(Lambert KOUAME avec Sercom Primature)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle en Côte d’Ivoire : " … C'est exceptionnel" (Kandia Camara)

Burkina Faso : Le coup d’Etat consommé, les militaires annoncent la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale