Secteur privé : Touré Fama appelle l'État à favoriser les nationaux et plaide pour une politique de partenariat





secteur-prive-toure-fama-appelle-letat-a-favoriser-les-nationaux-et-plaide-pour-une-politique-de-partenariat

Touré Fama plaide en faveur des investisseurs nationaux



« Nous estimons que l'État doit veiller à ce que les nationaux bénéficient d'un avantage plus significatif que les investisseurs étrangers ». Ces propos sont de Touré Fama, président de la Chambre nationale de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. Il les a tenus le jeudi 22 août 2024 devant les journalistes, après l'installation de M. Yves Sylvain Koua en tant que président de la délégation de sa structure pour la région du Goh.

Le président de la Chambre a ensuite souligné l'importance du secteur privé dans la croissance économique de la Côte d'Ivoire. « Le secteur privé est perçu comme le moteur de notre croissance, il faut que nous ayons les moyens pour conduire justement cette croissance », a-t-il déclaré, en proposant des pistes de solution. Selon lui, il est primordial de commencer par le développement des infrastructures et de mettre en place une politique visant à garantir que les produits ivoiriens, tels que le cacao, soient bien valorisés à l'international, avec l'engagement de l'État.

Il a également souligné la nécessité d'encourager certains secteurs d'activité pour faciliter l'exportation des produits ivoiriens au sein de la sous-région. Enfin, il a plaidé pour un partenariat renforcé entre les investisseurs locaux et étrangers, à l'instar de ce qui est exigé dans d'autres pays.

Touré Boa
Correspondant régional

En lecture en ce moment

Mabri Répond à Ouattara : "Ceux qui ont peur, ce sont ceux qui refusent de passer la main à une nouvelle génération"

Musique : Pat Sako lance une application mobile pour aider les artistes ivoiriens