Adama Bictogo explique la participation de la Côte d’Ivoire à la 49e Assemblée parlementaire de la francophonie





adama-bictogo-explique-la-participation-de-la-cote-divoire-a-la-49e-assemblee-parlementaire-de-la-francophonie

La Côte d’Ivoire toujours présente aux grands rendez-vous



Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a clôturé sa visite au Canada ce lundi 8 juillet 2024 en participant à la cérémonie solennelle d'ouverture de la 49e session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).

Cette cérémonie, présidée par Francis Drouin, député canadien et président de l'APF, a été l'occasion pour le chef du parlement ivoirien d’expliquer la raison de la présence de la Côte d’Ivoire à cet « événement marquant et symbolique pour l'ensemble des pays francophones présents ».

« Cette forte représentation de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique du leadership du président Alassane Ouattara qui a permis à la Côte d’Ivoire de prendre place parmi les nations influentes et de se hisser au plus haut niveau. Notre présence ici traduit la volonté affirmée du président de la Côte d’Ivoire d’être présent à tous les grands rendez-vous », a souligné le président Adama Bictogo.

La cérémonie solennelle d’ouverture de la 49e session de l'Assemblée parlementaire de la francophonie a été suivie de la séance plénière. Les débats en séance plénière ont principalement porté sur l’Intelligence Artificielle, une thématique d'actualité. À la suite de ces échanges, un plan d'action concret a été convenu pour une utilisation optimale de l'intelligence artificielle au sein des instances parlementaires.

En marge de l'assemblée, Adama Bictogo a eu plusieurs entretiens, notamment avec Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l'Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l'APF, ainsi qu'avec les présidents des Assemblées nationales du Bénin et du Sénégal. Il a également échangé avec Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, et Nathalie Roy, présidente de l'Assemblée nationale du Québec.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

La dépouille du maire Léhié Bi Lucien accueillie dans l’émotion à Bouaflé

COVID-19: La CIE dément des pénalités appliquées sur des factures dont la date limite a été reportée par l’Etat (communiqué)