Des professionnels des médias s’informent sur « l’importance de l’utilisation des données statistiques »





des-professionnels-des-medias-sinforment-sur-limportance-de-lutilisation-des-donnees-statistiques

Une vue des journalistes qui ont participé à la table ronde



C’est autour d’un panel  que plusieurs journalistes de différents médias ont pris part à une activité, placé sous le thème : «  l’importance de l’utilisation des données statistiques », qui s’est tenue au siège de Fraternité matin, le mardi 2 juillet 2024.

Animée par Dr Yeo Alfred, maître- assistant à l’université Félix Houphouët- Boigny de Cocody, cette formation qui est s’est déroulée sur le journalisme de données, vise à réussir la collecte de données quantitatives nécessaires à la compréhension d’un problème de société et aussi à analyser des données recueillies dans l’approche quantitatives afin d’étayer les futures conclusions.

 « Lorsqu’on utilise les données statistiques, on obtient des chiffres clairs et l’utilité des données statistiques dans le journalisme est de dégager des significations claires et précises », a-t-il souligné, tout en ajoutant que le journalisme des données statistiques permet de relater les faits sous une autre dimension avec les chiffres.

Il a également mentionné qu’il l’existe deux types de données, à savoir les données quantitatives issues des statistiques et les données qualitatives présentées sous forme de mots, récits et phrases. Le journalisme de données exploite ces informations pour mettre en évidence des faits et apporter des preuves, en puisant dans les données ouvertes ou directement sur le Web.

Selon Dr Yeo, les structures telles que l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan (ENSEA), met à disposition des données fiables.

Au terme de cette formation, Mme Monique Kacou, représentant M. Hamadou Tidiane Sy, directeur de l’école de journalisme, de communication et de médias numériques ( E-jcom), basée à Dakar, qui conduite le projet de journalisme de données, a pour sa part, traduit sa profonde gratitude à docteur Yeo Alfred et aux participants qui ont assistés à ce panel.

EA

 

En lecture en ce moment

Affaire « Une soixantaine d’élèves recalés aux BEPC pour fraude à Yamoussoukro » : Les parents demandent la réhabilitation de leurs enfants

Angleterre : Wilfried Zaha testé positif à la Covid-19