Revue de presse : la course à la succession de Bédié ouverte au PDCI-RDA, les Éléphants font match nul face au Maroc





revue-de-presse-la-course-a-la-succession-de-bedie-ouverte-au-pdci-rda-les-elephants-font-match-nul-face-au-maroc


Deux actualités majeures ont retenu l'attention des quotidiens ivoiriens, ce lundi 16 octobre 2023. Il s'agit du 16e bureau politique du PDCI-RDA qui s'est tenu ce week-end et du match amical qui s'est joué, samedi 14 octobre 2023, entre la Côte d'Ivoire et le Maroc, au stade Félix Houphouët-Boigny, et qui s'est soldé par un score nul (1-1).

C'est le samedi 14 octobre 2023 que s'est ouvert le 16e bureau politique du PDCI-RDA, à la maison du parti à Abidjan-Cocody. Au terme de ce conclave, il a été décidé que le successeur d’Henri Konan Bédié sera connu le 16 décembre 2023. Et déjà, les spéculations ont débuté. « Qui va succéder au président Bédié le 16 décembre ? », s'interroge Le Nouveau Réveil. Pour Le Matin, on assiste déjà à une « guerre ouverte pour la succession de Bédié » entre Thiam et Billon. Selon Le Patriote, « déjà la guerre des clans » pour la succession de Bédié.

Le quotidien L'héritage, lui, prend déjà position, considérant qu’à ce bureau politique « Thiam vole la vedette ». Dans le même temps, L’Inter nous informe que cette rencontre a été très houleuse : « Plus de 6 heures de débat, des échauffourées, un militant expulsé ».

Les journaux ivoiriens se sont également prononcés après le match amical Côte d’Ivoire-Maroc (1-1). C'est le cas de Fraternité Matin qui pense que « Le commando de Gasset se dessine ». Supersport, lui, s'est attardé sur la performance de Séko Fofana qui, selon lui, est arrivé et a dompté le Félicia. Quant à l'Avenir, il s'est plutôt penché sur l'organisation et la qualité des infrastructures. « La Côte d'Ivoire réussit son test grandeur nature ».

Triste nouvelle pour une famille à Koumassi-Remblais où, selon Soir Info, un élève venu rendre visite à sa tante, a chuté du 3e étage et est mort. Une fin vraiment tragique.

C'est tout pour ce début de semaine. Votre portail pressecotedivoire.ci vous donne rendez-vous, lundi prochain, pour une autre revue de presse.

Modeste KONÉ  

En lecture en ce moment

Tonton Etienne est mort, faute de place dans les CHU, témoignage

Tournée dans le Haut Sassandra et la Marahoué : les fonctionnaires unis autour de Zadi Gnagna pour de nouvelles revendications