Annulation du concert de Tiken Jah Fakoly à Abobo : Le titre "Gouvernement 20 ans" serait-il pour quelque chose ?





annulation-du-concert-de-tiken-jah-fakoly-a-abobo-le-titre-quotgouvernement-20-ansquot-serait-il-pour-quelque-chose


Le 7 janvier 2022, l’artiste Tiken Jah Fakoly sort un nouveau single intitulé "Gouvernement 20 ans". Un titre qui dénonce les condamnations d’opposants à 20 ans d’emprisonnement. De nombreux observateurs ont vite fait de faire le rapprochement entre l’annulation de son concert qui était prévu sur la voie expresse d’Abobo et la sortie de ce single.
On se souvient que, annonçant la sortie de ce single, "la voix des sans voix" soutenait : " Le 7 janvier, je sors un single Gouvernement 20 ans qui parlera de la démocratie menacée avec des condamnations d’opposants à 20 ans de prison, au Bénin par exemple, en Côte d’Ivoire. On a l’impression qu’il y a le bâton des 20 ans qui menace la démocratie. Cela ne veut pas dire que je soutiens tel ou tel opposant. Pour moi, la démocratie doit continuer à être soutenue, car des milliers de personnes sont mortes en Afrique pour que nous puissions être des États démocratiques".

A lire également : Bertrand Diby Ako (Président Phdd-Ci) ‘’Nous avons aussi assisté au recul de la démocratie en Côte d’Ivoire en 2021’’

Des propos clairs qui affirment directement que la démocratie est "menacée" en Côte d’Ivoire. Ce titre dérangerait-il le régime en place ? Mme le maire issu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), a-t-elle senti sa formation politique attaquée ? Si c’est le cas, cette chanson a-t-elle joué pour beaucoup dans la balance de l’annulation du concert du faiseur de reggae ? En tout cas, beaucoup de personnes le pensent. Et pour elles, ce n’est pas une simple coïncidence. Surtout que les propos de l’artiste dans le single sont révélateurs : "Quand tu parles un peu, c’est 20 ans. Si tu lèves le poing, c’est 20 ans. Quand tu t’opposes, c’est 20 ans. Si tu es avec eux, tu manges 20 ans. Si tu te rebelles, tu prendre 20 ans. Mais si tu les suis, tu peux manger tranquillement 20 ans. La démocratie n’a pas sa place dans ce système. Quelle que soit la géographie, en Afrique, c’est 20 ans".
Tiken Jah Fakoly devait animer un concert sur la voie expresse d’Abobo. À 48 h du spectacle, la mairie lui a demandé de déplacer le concert à un autre endroit. Pour l’artiste, il n’était pas professionnel de changer le lieu du concert à un autre endroit après avoir fait une communication d’un mois et demi.
Quant à la mairie, elle soutient que sa décision de délocaliser le concert a été motivée par les dernières mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Finalement, le concert n’a pas eu lieu. Et de nombreux fans du reggaeman se demandent si tout n’a pas été mis en œuvre pour annuler le spectacle à cause de son dernier single qui charge le régime d’Abidjan.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Accès à l'eau potable : Une dizaine de villages de la sous-préfecture de Gbonné raccordée par le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Drame : Un homme inculpé après l’agression de sept femmes asiatiques