Nuit de la Saint sylvestre : Le District Autonome fait scintiller le ciel abidjanais





nuit-de-la-saint-sylvestre-le-district-autonome-fait-scintiller-le-ciel-abidjanais


Le nouvel an 2022  été accueilli dans la ferveur par les populations ivoiriennes. De nombreux abidjanais étaient témoins du feu d'artifice spectaculaire sur le pont de Gaulle qui enjambe la lagune Ebrié entre les quartiers Plateau et Treichville.

Sous l’impulsion du ministre-gouverneur Robert Beugré Mambé et à l’instar des grandes capitales du monde, la nuit de la Saint-Sylvestre à Abidjan a rimé avec festival de feux d’artifice, un évènement lumineux  qui a offert un spectacle de 30 minutes sur le thème ‘’Côte d’Ivoire solidaire et unie’’. Il a été réalisé par la société Ruggieri, une structure spécialisée dans la conception de spectacles pyrotechniques que la ville d’Abidjan a été mandatée pour l’occasion.

A lire également: Hydrocarbure : les prix du litre du super sans plomb et du gasoil restent inchangés à 615 FCFA

Chaque année, depuis 2011, le passage du 31 décembre au 1er janvier se fait sous un ciel illuminé. "Ces feux d’artifices sont une merveilleuse occasion de rassembler les Ivoiriennes et les Ivoiriens dans une perspectives de solidarité et de partage", a dit Beugré Mambé, tout enthousiaste.

Le feu d’artifices 2021 était de grande hauteur, entre 40 et 150 mètres, pour pouvoir être vu du plus grand nombre. Et par la magie des ondes et d’internet, le show illuminé d’Abidjan a été suivi par tout le pays et dans le monde entier. Le pont de Gaulle s’est embrasé dans des tons de rouge avec des tirs d’artifices aériens qui ont accompagné cette mise en lumière.

Le grand déploiement des illuminations du passage au Nouvel An était placé sous le parrainage de la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara. Empêchée, elle s’est fait représenter par Mme Chantal Camara, présidente de la Cours de Cassation. "Je voudrais traduire toute la joie de partager ces instants de convivialité avec le public. Il est beau d’apprécier la diversité et l’émergence des lumières s’élever dans le ciel d’Abidjan", a souligné Mme Camara avant que le décompte du gigantesque feu d’artifices qui a illuminé la ville pendant une demi-heure, ne soit donné.

Avant l’activation de cette explosion de couleurs dans le ciel abidjanais, des crépitements et des détonations, il y a eu une bonne petite ambiance au palais de la culture. Les invités du ministre-gouverneur et de nombreux curieux ont été entretenus par un show DJ assuré par Mulukuku DJ.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Point de la situation de la COVID-19 au 29/07/2021

Opération "Contribue et fais un don à Mamkoul 2020" : Recherche de caution ou nouvelle mentalité?