L’Ivoirien Jean Claude Brou désigné nouveau gouverneur de la BCEAO





livoirien-jean-claude-brou-designe-nouveau-gouverneur-de-la-bceao

L’Ivoirien Jean Claude Brou, nouveau gouverneur de la BCEAO succède à son compatriote Koné Meyliet



L’Ivoirien Jean-Claude Brou a été désigné, samedi, nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en remplacement de son compatriote, Tiémoko Meyliet Koné, nommé vice-président de la Côte d’Ivoire, a annoncé, samedi, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Sa désignation est intervenue à l’issue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenu à Accra.

«Je vous annonce une bonne nouvelle. Nous venons de désigner le président de la commission (de la CEDEAO) Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la BCEAO à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien Alassane  Ouattara.

Jusque-là, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de Ouest (CEDEAO), Jean Claude Brou devra prendra fonction le 04 juillet prochain à Dakar, siège de la Banque.  

Avant sa nomination comme président de la Commission de la CEDEAO le 16 décembre 2017, à Abuja, Jean-Claude Brou était ministre de l’Industrie et des Mines en Côte d’Ivoire depuis octobre 2012.

Jean-Claude Brou a également travaillé pendant huit ans à la BCEAO où il a occupé successivement les postes de directeur des Relations internationales et de celui des Etudes, jusqu’en 2005. Il a aussi dirigé le département des Etudes économiques et de la Monnaie, avant d’être nommé Conseiller spécial du Gouverneur et Contrôleur général, de 2007 à 2008.

Jean-Claude BROU a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, en tant qu’économiste, puis économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991).

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Après l’autorité nationale de la presse, le tribunal des pairs condamne, "avec force et sans réserve", le quotidien l’Essor ivoirien

Zones d'ombre autour de la mort de la compagne de Suspect 95, la police ouvre une enquête